QUI SOMMES-NOUS ?

Près de 15 ans de partenariat entre Airbus Defence and Space et les instituts techniques (Arvalis – Institut du végétal et Terres Inovia) pour combiner deux expertises complexes : agronomie et télédétection.

Arvalis – Institut du Végétal, Terres Inovia et Airbus Defence and Space ont mis en commun leurs savoir-faire et leurs outils pour permettre la conception de FARMSTAR.
Ce service offre une gamme complète d’informations et de conseils sur l’état des cultures (peuplement, état de nutrition, risque de maladies,…). Grâce à une précision intra-parcellaire, FARMSTAR permet également la modulation des apports d’intrants. Ce fonctionnement est validé par l’épreuve du terrain, depuis plusieurs années, dans des conditions extrêmement variées.
 

  • 3

    partenaires leaders dans leurs domaines

  • 15

    ans d'expérience

AIRBUS Defence&Space

Leader mondial sur le marché de l'information géo-spatiale

Les équipes d’Airbus Defence and Space mettent toute leur expérience au service des organismes distributeurs et de leurs adhérents pour simplifier les opérations agricoles et contribuer à augmenter la rentabilité des exploitations.

Durant une campagne opérationnelle FARMSTAR, Airbus Defence and Space intervient principalement pour le fonctionnement de la chaine de production (acquisition des images, traitement des données, élaboration des paramètres biophysiques, pertinence et validation des conseils) et la diffusion des conseils auprès des abonnés, tout en assurant une relation privilégiée avec les clients FARMSTAR.

Fort du succès de FARMSTAR et de sa notoriété, Airbus Defence and Space intègre dans sa stratégie le développement de ses services agricoles à l’international à l’horizon 2020.

Arvalis Institut du Végétal

Arvalis - Institut technique au service des agriculteurs et des filières

Arvalis – Institut du végétal élabore les modèles agronomiques et co-réalise avec Airbus Defence and Space la conception et la validation finale des conseils pour la conduite des cultures de blé, orge et triticale.

Pour une agriculture technologique, performante et résolument durable, ARVALIS-Institut du végétal a pour objectifs :

•  d’améliorer la compétitivité des exploitations,

•  d’ouvrir des débouchés,

•  d’améliorer la rentabilité des productions et des filières

•  de satisfaire consommateurs et citoyens

Terres Inovia

Institut technique des producteurs d'oléagineux, de protéagineux, de chanvre et de leurs filières

Terres Inovia (anciennement Cetiom) élabore les modèles agronomiques et réalise la conception et la validation finale des conseils pour la conduite des cultures de colza.

La mission de Terres Inovia est d'améliorer la compétitivité des oléagineux, des protéagineux et du chanvre industriel grâce à la technique, en adaptant la production au contexte économique, aux exigences réglementaires et aux demandes sociétales. Ses programmes visent à optimiser la production de graines, à valoriser les produits et à diversifier les débouchés.

Historique

Avec 20 années de recherche et de développement dont près de 15 ans de commercialisation, FARMSTAR est le leader en matière d'outil d'aide à la décision par combinaison de télédétection et d'agronomie.

1996

Matra Marconi Space (ancien ASTRIUM) met en place le projet XSTAR (ancien nom de FARMSTAR) en collaboration avec principalement le CNES et ITCF (ancien Arvalis).

2000

Matra Marconi Space devient Astrium. Le projet se focalise sur l’exploitation de données satellites SPOT (2, 4 et 5). Validation des algorithmes et des premiers conseils sur le blé.

2001

Lancement commercial de FARMSTAR.

2002

L'ITCF devient Arvalis - Institut du végétal, co-propriétaire de FARMSTAR avec Astrium.

2003

Le Cetiom intègre le partenariat Astrium / Arvalis - Institut du végétal et apporte son expertise sur le colza.

2011

FARMSTAR célèbre ses 10 ans !

2014

FARMSTAR fait évoluer son service et se nomme FARMSTAR Expert.
Astrium devient Airbus Defence and Space (Airbus group).

2015

Lancement de la première campagne FARMSTAR drones.
Le Cetiom devient Terres Inovia.

2017

Lancement de la nouvelle offre et de son nouveau logo FARMSTAR.

Horizons 2020

Grâce à sa notoriété, FARMSTAR décide de s'orienter vers l'international.