Nicolas Ponsan

Nicolas Ponsan - FARMSTAR et la diversification

Nicolas Ponsan

Conduire plus précisément une culture que je connaissais peu

Nicolas Ponsan, GAEC HOURAT - à Mont-Disse (64), agriculteur ayant engagé la moitié de ses 33 ha de blé et 15 ha d’orge avec FARMSTAR

Pourquoi avoir souscrit à FARMSTAR ?

Avec la nouvelle PAC, je devais revoir mon assolement et j’ai décidé d’augmenter fortement ma surface en blé. J’ai choisi de tester FARMSTAR pour m’aider à conduire correctement cette culture que je connaissais peu. En plus des données techniques spécifiques à mes parcelles, je savais que je bénéficierai aussi de conseils dans le cadre des réunions avec les experts d’Arvalis, du Cetiom [NDLR : nouvellement TERRES-INOVIA] et d’Euralis.

Que vous a apporté l’utilisation de FARMSTAR ?

J’avais l’habitude de réaliser les mêmes apports d’engrais sur l’ensemble de mes parcelles. Avec FARMSTAR, j’ai un raisonnement beaucoup plus fin. Par exemple, pour le 3ème apport, j’ai pu faire varier ma dose d’azote de 20 kg à 200 kg sur la même parcelle, ce qui m’a évité d’avoir des blés versés. Avec les conseils de mon référent, j’ai pu faire en deux passages le 3ème apport pour aller chercher un meilleur potentiel de rendement et taux de protéines. Grâce au suivi de l’évolution de l’état de ma culture, FARMSTAR m’a permis de réduire ma fertilisation de 25 unités.

Ils nous font confiance
Actualités