Michel Millet

Michel Millet - Piloter plus finement pour des rendements significatifs

Michel Millet

Amener la bonne dose au bon endroit au bon moment

Michel et Marc MILLET (GAEC de Moscou), producteurs à Auriac-sur-Vendinelle (31) de céréales à paille et oléagineux avec 120 ha de blé engagés avec FARMSTAR et 13 ha de ses 55 ha de colza.

L’utilisation des données et conseils issus de FARMSTAR est-elle simple ?

Oui, avec mon frère nous avons rapidement pris en main l’outil. En me connectant directement sur le site Terre Vive, je peux récupérer toutes les informations liées à mes parcelles. Je les télécharge sur une clé USB que j’insère ensuite dans le boîtier de mon épandeur. Celui-ci pilote ainsi directement la fertilisation selon le besoin de mes parcelles établi à partir des photos satellites.

Quel est l’intérêt de l’outil ?

Grâce à FARMSTAR, je peux apporter la juste dose au bon endroit et au bon moment. Ces objectifs de qualité et de précision sont facilement atteignables avec cet outil. Un avantage non négligeable puisqu’il nous a permis au final de faire des économies au niveau des intrants.

L’utilisation de FARMSTAR a-t-elle changé votre manière de piloter votre fertilisation ?

L’un comme l’autre, nous avons été surpris par la dose à apporter en dernier apport, car elle est modulable. Ainsi, habituellement, à certains endroits de la parcelle je ne me serais pas risqué à apporter si peu d’azote quand, à d’autres, j’en aurai mis sans doute moins. Par ailleurs, ce système d’analyse et de pilotage des cultures, qui combine imagerie satellite et expertise agronomique, m’aide à surveiller au plus près l’état de mes cultures. Je peux suivre le euplement, l’état de nutrition et les risques de maladies à l’échelle intra-parcellaire. Au final, j’ai une approche plus fine et j’adapte différemment les apports d’intrants à chaque parcelle.

Quel bilan faites-vous de cette première campagne ?

Avec des conditions climatiques défavorables en fin de cycle, je réalise 96% de mon objectif de rendement. Avec mon frère, nous avons raisonné nos apports à partir des bilans FARMSTAR et des conseils de notre référent, une complémentarité primordiale dans le contexte de l’année.

Ils nous font confiance
Actualités