La technologie

Un couplage inédit de données : la combinaison parfaite entre agronomie et télédétection.

Des images multicapteurs (satellite, avion, drone) aux algorithmes agronomiques élaborés par les experts agronomes FARMSTAR, découvrez comment les partenaires FARMSTAR collaborent pour délivrer aux agriculteurs des données directement exploitables dans leurs parcelles.

  • 12 millions de km²

    de couverture satellite

Une flotte satellite au service de l’agriculture

Airbus Defence and Space assure la pérennité de sa flotte satellite en étudiant et en intégrant tous les capteurs utiles pour une qualité de conseils en constante évolution.

Flotte Sattelite
  • 1 et 2 - Pléiades 1A lancé en 2011 et Pléiades 1B lancé en 2012 : Les satellites Pléiades 1A et Pléiades 1B opèrent en véritable constellation sur la même orbite, à 180° l’un de l’autre. Parfaitement identiques, ils fournissent des produits optiques en Très Haute Résolution dans un temps record, avec une capacité de revisite quotidienne en tout point du globe.
  • 3 et 8 - TanDEM-X lancé en 2010 et TerraSAR-X lancé en 2007 : TerraSAR-X et les satellites jumeaux TanDEM-X flottent à seulement quelques centaines de mètres les uns des autres. Chacun des trois satellite acquière le plus large éventail d’images radar, de la plus haute résolution à la plus large couverture – indépendamment de la météo et de la lumière du jour. Ces satellites font partie de la flotte Airbus Defence and Space mais ne sont pas utilisés dans FARMSTAR.
  • 4, 5 et 9 - NigeriaSat-X lancé en 2011, UK-DMC2 et DEIMOS-1 lancés en 2009 : La constellation DMC offre une couverture opportune et une capacité de revisite rapide pour les pays les plus grands ou des continents entiers. C’est la solution optimale pour les estimations de rendements agricoles, l’évaluation de la déforestation / suivi des feux et la gestion des catastrophes, à grande échelle.
  • 6 et 7 - Spot 7 lancé en 2014 et Spot 6 lancé en 2012 : La constellation SPOT 6 et SPOT 7 a été spécialement créée pour couvrir efficacement et en un temps record les plus larges surfaces de la planète. Les séries nationales de basemap sont maintenant mises à jour de fait, pour soutenir des applications cartographiques et de surveillance des terres, à grande échelle.
  • Et aussi, Sentinel-2A, lancé en 2014 et Sentinel 2-B (lancement prévu en 2016) par l'Agence Spatiale Européenne (ESA).
     

Expertise agronomique

Les experts agronomes des instituts techniques (Arvalis - Institut du végétal et Terres Inovia) et d'Airbus Defence and Space travaillent en collaboration dans la mise en place d’algorithmes agronomiques permettant de déterminer précisément les besoins des plantes aux stades clés de leur croissance afin de fournir un conseil fiable et optimal.

FARMSTAR, une technologie de pointe

La combinaison du savoir-faire unique d'Airbus Defence and Space dans l’analyse d’images issues de la télédétection et de l’expertise agronomique des instituts techniques Arvalis – Institut du végétal et Terres Inovia, permettent à FARMSTAR de proposer un service utile, innovant, économique et facile à utiliser.

schéma technologie
  1. Acquisition des images : Les images FARMSTAR sont acquises aux stades clés de la plante via satellite, avion ou drone pour des conseils précis et au plus près des besoins des cultures.
  2. Chaîne de traitement : Les experts d’Airbus Defence and Space ont mis en place une chaine de traitement unique permettant d’analyser les images acquises indépendamment des conditions atmosphériques afin de produire des paramètres biophysiques fiables et comparables.
  3. Produits intermédiaires : Les  produits intermédiaires (paramètres biophysiques) permettent de décrire de manière absolue les caractéristiques physiques des cultures comme la biomasse et la teneur en chlorophylle des plantes.
  4. Données climatiques et modèles agronomiques : Les paramètres biophysiques sont ensuite utilisés dans des modèles agronomiques, qui intègrent les caractéristiques culturales de chaque parcelle et les conditions climatiques et météorologiques depuis le semis, pour générer des cartes de préconisations adaptées à chaque parcelle.
  5. Expertises des instituts agronomiques : Chaque conseil parcellaire est validé par les experts des instituts techniques Arvalis – Institut du Végétal et Terres Inovia avant livraison aux agriculteurs.
  6. Carte des conseils : Les cartes de préconisations sont ensuite livrées aux agriculteurs via le portail web sécurisé FARMSTAR, l’extranet des organismes ou par courrier postal.
  7. Alertes maladies : Les agriculteurs reçoivent des alertes maladies afin d’assurer un traitement préventif en cas de risque élevé.
  8. 9. et 10. Carte de modulation, Accompagnement personnalisé et Application au champ : Les agriculteurs bénéficient d’un accompagnement personnalisé de la part des techniciens des organismes, pour une application directe des conseils dans leurs parcelles. Une application de modulation automatique est disponible pour les conseils impliquant une application au champ.
Ils nous font confiance
Actualités