FERTIWeb Technic

Dès la campagne 2015/2016, mise en place du nouvel outil de calcul de la dose totale d’azote FERTIWEB Technic* dans FARMSTAR sur blé et orge. *créé par ARVALIS Institut du Végétal et AUREA (anciennement Agro-Systèmes).

Logo Fertiweb Technic

FERTIWeb Technic en détail

Cet outil performant, construit sur des bases agronomiques et indépendantes, remplacera la précédente calculette de l’institut technique.
En détails FERTIWEB Technic propose un moteur de calcul de dose d’azote statique général pour la France entière, avec des écritures régionalisées (Bretagne, Poitou-Charentes, Lorraine, Sud-Ouest…etc). Une des améliorations majeures de cet outil de calcul de dose est une meilleure estimation de la minéralisation des matières organiques (humus, cultures intermédiaires, produits résiduaires organiques, …) selon des scénarios régionaux de jours normalisés médians.

FERTIWeb Technic et la réglementation

Dans un souci constant de fournir des conseils en accord avec la réglementation, un dossier a été déposé pour une reconnaissance dans le cadre de la Directive Nitrates (procédure officielle en cours concernant l’ensemble des outils de calcul de dose aujourd’hui sur le marché).

Votre coseil FERTIWeb Technic

L’agriculteur abonné au conseil recevra les éléments suivants :

  • Une carte permettant de visualiser la variabilité de l’azote absorbé sur sa parcelle,
  • Un calcul de dose moyenne d’azote à la parcelle, avec en détails les différents postes ayant permis le calcul,
  • La dose à mettre en réserve pour le dernier apport d’azote sur blé. Celle-ci sera réévaluée avec FARMSTAR Expert lors du conseil « Préconisation azote fin montaison » courant avril-mai,
  • Les dates prévisionnelles des deux prochains stades de développement de la culture,
  • Un risque de soufre en option,
  • Et sur demande du distributeur, un tableau de déclarations prévisionnelles réglementaires permettant de renseigner le plan de fumure prévisionnel.
     
Agronomie et règlementations
Ils nous font confiance
Actualités