Une première campagne pré-opérationnelle pour FARMSTAR Expert combinant satellite & drone

AIRBUS Defence and Space et Delta Drones diffusent un communiqué de presse le 22 septembre 2015 pour annoncer l'arrivée du drone dans FARMSTAR.

 

 

Une première campagne pré-opérationnelle pour FARMSTAR Expert combinant satellite & drone

 

15 000 hectares seront couverts par les drones, sur les 800 000 hectares que comptera la campagne 2015-2016

 

Toulouse, 22 septembre 2015.

 

Airbus Defence and Space, Arvalis-Institut du végétal, Terres Inovia et Delta Drone annoncent le lancement d’une campagne pré-opérationnelle « FARMSTAR Expert Drone » pour la saison 2015-2016 sur une surface de 15 000  ha en blé et colza. Celle-ci constituera la première étape du développement de l’utilisation de drones dans le cadre de FARMSTAR Expert.

Deux ans après l’annonce des premières expérimentations, le démarrage commercial de ce nouveau service est donc effectif. Il s’appuie sur les nombreux tests réalisés au cours des campagnes 2013-2014 et 2014-2015, qui ont permis de valider tant les aspects techniques que réglementaires de l’utilisation des drones.

Sur le plan technique, les principaux travaux ont porté sur la qualification des capteurs embarqués et sur la cohérence des traitements de données issues des acquisitions par satellite et par drone.

Au niveau réglementaire, l’attention s’est portée sur la préparation et la gestion des missions drones. D’abord en privilégiant la sécurité des personnes et des biens mais également en s’assurant que les délais inhérents aux nombreuses démarches d’autorisation étaient compatibles avec les contraintes des exploitants agricoles. En effet, les acquisitions doivent se faire à des dates clés correspondant à des stades bien précis d’avancement des cultures.

Pour cette première campagne pré-opérationnelle, la volonté des partenaires de limiter leur objectif commercial à 15 000 ha de surfaces opérées par drones (majoritairement blé) résulte d’une stratégie de croissance maîtrisée, notamment face au défi technique que représente le volume de données à transférer et à traiter.

 

Contact Delta Drone

Jérôme Gacoin

01 75 77 54 65

jgacoin@aelium.fr

___________

Contact Airbus Defence and Space

Fabienne Grazzini
06 76 08 39 72
fabienne.grazzini@astrium.eads.net

 

 

Actualités FARMSTAR
Ils nous font confiance
Actualités