Farmstar expert arrive enfin dans le Sud-Ouest

À l’heure où les coopératives investissent dans les drones, Euralis, coopérative du Sud-Ouest, fait le choix de proposer à ses adhérents le service FARMSTAR Expert.

r187_9_article_-_farmstar_expert_arrive_enfin_dans_le_sud-ouest_-_cultivar.fr.png

EURALIS

Farmstar expert arrive enfin dans le Sud-Ouest

Cultivar.fr · Publié le 20/02/2015 - 09:59 · par Jessica Simoes

À l’heure où les coopératives investissent dans les drones, Euralis, coopérative du Sud-Ouest, fait le choix de proposer à ses adhérents le service Farmstar expert.

Pour rappel, cette technologie permet aux agriculteurs, à l’aide d’images satellite fournies par Airbus Defence and Space, et en partenariat avec Arvalis et le Cetiom, d’analyser les besoins de leurs cultures et de piloter au plus juste les apports en engrais et produits phytosanitaires sur leurs parcelles.

Si cet outil est déjà mis en place depuis 2004 dans la moitié nord de la France et utilisé par 15000 agriculteurs sur une surface de 700000 hectares, Euralis est la première et la seule coopérative du Sud-Ouest à le proposer à ses adhérents.

Un choix stratégique pour Euralis

Pour Jean-Michel Patacq, président du pôle agricole d’Euralis et vice-président du groupe, Farmstar expert est un moyen pour la coopérative de se différencier et de montrer sa force de frappe en termes d’innovation et de services proposés aux adhérents.

" Cela fait deux ans que nous travaillons sur ce projet. Toutefois, nous bénéficions du recul de l’expérience lancée dans le Nord. Et, avec ce lancement en 2014-2015, nous nous inscrivons plus fortement encore dans un contexte où les agriculteurs ont besoin de soutien sur les problématiques environnementales, notamment dans le cadre de la nouvelle version de la directive nitrate. "

Et ce sont plus de 2100 hectares qui sont déjà engagés pour 2015 dont 1600 hectares de blé, 300 de colza et 200 d’orge. Un franc succès pour Euralis qui s’était fixé comme objectif de déployer cette solution sur 1000 hectares la première année.

" Le dépassement du nombre d’hectares escompté est la preuve que cet outil est pertinent pour les agriculteurs et répond à leurs attentes. Nous sommes fiers aujourd’hui d’apporter un tel service aux agriculteurs du Sud-Ouest."

Euralis travaille à développer d’autres projets semblables à Farmstar expert.

" Là encore nous serons force de propositions pour aider nos adhérents à suivre le sol, la plante et à adapter la culture à son contexte environnemental tout en améliorant leur revenu disponible. "

 

 

Actualités FARMSTAR
Ils nous font confiance
Actualités